A la Une
Offre de services formatifs
Services formatifs
Les services proposés peuvent prendre des formes diverses mais se placent toujours dans une optique d’éducation permanente plaçant les participant.e.s au centre du dispositif. La démarche proposée est un processus de coconstruction de savoirs et savoirs-faire qui valorise l’expérience et les pratiques des participant.e.s et les confronte à d’autres savoirs issus de la littérature et ceux des autres participant.e.s. Les échanges entre les personnes sont donc une part importante du processus.
Formations courte durée sur mesure
Formation d’une durée de 1 à 3 jours permettant d’aborder une thématique préalablement définie. La détermination des objectifs se fait sur base d’une analyse des besoins des participant.e.s.
Les thématiques proposées sont (à titre d’exemple) :
- Gestion de projet
- Motivation et participation
- Communication interpersonnelle (dont communication empathique, assertivité, communication interculturelle…)
- Prévention et gestion de l’agressivité et de la violence
- Formation de forma.teur.trice
- Gestion d’équipe
- Animation et gestion de réunions
- Développer et animer un outil pédagogique
- ….
Accompagnement d’équipe
L’intervention formative peut également prendre la forme d’un accompagnement de l’équipe (ou d’une partie de celle-ci) en vue de travailler des objectifs spécifiques déterminés. Ces objectifs peuvent concerner des dimensions variées de l’institution ou des pratiques. Ces accompagnements ont des durées variables, découpées en séances de 2 ou 3 heures suivant un rythme régulier.
Les dimensions possibles sont (à titre d’exemple) :
- Pilotage d’un projet
- Triangle de l’identité (vision – missions – valeurs)
- Construction d’un plan stratégique (ex. : Plan quadriennal, plan d’action,…)
- Détermination d’objectifs communs
- Pratiques, procédures, processus,…
- Rédaction d’une charte, d’un ROI,…
- ...
En pratique
1. Un premier contact permet de déterminer la possibilité et les grandes lignes de l’intervention.
2. Si nécessaire, un entretien ou une rencontre plus longue doit permettre une analyse plus approfondie de la demande et la détermination des objectifs de l’intervention.
3. Une offre est rédigée et soumise à approbation.
4. Signature d’une convention de partenariat.
5. Mise en place de l’intervention formative.
6. Évaluation de l’intervention
Pour le premier contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 0489/45 66 40 (Laurent Toussaint)
Fil actu
4 modules de formation accessibles GRATUITEMENT
Recherche
Contact
Siège social:
Rue Puccini 82
1070 Bruxelles
N° ent. : 0684.610.459 RPM Bruxelles
Compte bancaire : IBAN BE33 5230 8094 3646